Consultez ce bulletin en d'autres langues

copyright © Fellowship of Friends, Inc.


L'éveil par les sens

Intellect. Intellect. Quel manque de fiabilité.
Maître Zen

La conscience est pour nos sens ordinaires invisible comme le parfum d'une fleur. Plus rapide que la pensée, difficile à détecter, la conscience est pourtant indéniablement réelle. On ne peut la voir, mais la conscience vivifie et unifie nos sens. Lorsqu'on est présent, on s'éveille à un univers vivant et vibrant. Lorsque le lever du soleil s'empare du ciel, lorsqu'un oiseau lance son appel dans la forêt, qu'un vin délectable emplit notre bouche, qu'un parfum flotte devant nos narines, qu'une goutte de pluie atterrit sur notre peau, c'est grâce à la conscience qu'on ressent véritablement ces sensations. Le sommeil engourdit les sens, de sorte que les sensations deviennent banales et confuses. Dans un état intensifié, c'est un peu comme si les sens fonctionnaient pour la première fois.

Certaines écoles développent la conscience par le biais de la « voie du renoncement », en restreignant l'excitation des sens qui détractent de notre concentration pure sur l'attention : le moine dans sa cellule nue qui récite sa prière dans son c'ur, le yogi sur la route qui accepte quoi que ce soit qui tombe dans son écuelle. D'autres écoles incorporent les sens au processus d'éveil, en développant la conscience par le biais de l'appréciation ou de la réalisation artistiques, et de la coordination des mains et des yeux dans les activités artistiques et artisanales. Le but reste le même, celui d'éduquer les sens endormis pour les mettre au service de l'éveil. Les sens deviennent en retour les serviteurs de l'âme.

Alors que le Soi se réalise, sa joie s'exprime de manières innombrables, un déversement de beauté qui caractérise ce principe supérieur de l'humanité ; comme une poétesse l'a dit « Comment est-ce que je t'aime ? Laisse-moi compter les nombreuses façons... » De ces artistes et artisans reliés à des écoles, se déversent mots, musique, peintures, danse, architecture, pièces de théatre et artisanat, dont certains sont si énigmatiques qu'il sont devenus les symboles d'un monde supérieur. La conscience telle qu'elle est exprimée par l'intermédiaire des sens ; les coups de pinceau audacieux et experts de Rembrandt, la rédaction privée des sonnets de Shakespeare, la main anonyme qui a sculpté les orbites des yeux du Sphinx de Giza.


Pensées à ce sujet:

Lorsque je connais profondément mes sens, je trouve en eux la voie vers Dieu et le but de mon existence. Regarde cette fleur surprenante qu'on ne peut voir mais dont on ne peut masquer le parfum. Dieu est la fleur invisible. L'amour est le parfum de la fleur, partout apparent.
Bahauddin

Ceux qui s'éveillent ont un monde en commun, tandis que chaque personne assoupie se retourne vers un monde privé qui lui est propre.
Héraclite

Dans ta vision, il ne devrait y avoir que vision. Dans ton écoute, rien que l'écoute, dans ton odorat, ton goûter et ton toucher, rien qu'odorat, goûter et toucher ; et dans ton penser, rien que pensée. Lorsque tu manges, que tu marches ou que tu voyages, sois où tu es, la plupart de ta vie te filera entre les doigts.
Le Bouddha

Le Soi est l'oreille de l'oreille, l'œil de l'œil, l'esprit de l'esprit, le mot des mots et la vie de la vie. . . . Ce Soi n'est rien d'autre que toi.
Kena Upanishad


Un éveil de Lohan pacifie temporairement le soi inférieur.


Nouveau site Web de la Fellowship of Friends
Nous avons un nouveau site Web !
Rendez-nous visite à l'adresse www.beingpresent.org

Extraits du Sommaire :
- Éveil
- Notre voie spirituelle
- Notre maître spirituel
- La Fellowship of Friends
- Anciennes parutions du bulletin

Evènements à venir

Réunions portes ouvertes à Buenos Aires, Argentine.
Des réunions portes ouvertes se tiennent le premier dimanche de chaque mois à 17h. Pour obtenir des informations complémentaires, appelez le +54 (11) 4711 -9076.

Assistez à nos réunions d'introduction
Cliquez ici pour afficher une liste des centres dans le monde entier.

Contact du bulletin
Cliquez ici pour envoyer un courriel à l'éditeur.

Pour vous abonner
Si on vous a fait suivre ce bulletin, cliquez ici pour vous y abonner.


Fellowship of Friends, Inc., (une association à but non lucratif) · P.O. Box 100 · Oregon House, CA 95962. Copyright © 2007. Tous Droits Réservés. Aucune partie de ce bulletin ne peut être copiée, réimprimée ni reproduite sous aucune forme que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de la Fellowship of Friends. (Cette image est incluse ici exclusivementà des fins éducationnelles et n'est destinéeà aucune autre utilisation.)